STAGE D'OBSERVATION DES CETACES 2010

Du 4 au 10 août : STAGE MAHATMA, Association CETUS

Pour la deuxième année consécutive je suis partie avec l’association Cétus pour observer les cétacés dans leur milieu naturel. Cette année nous sommes partis de La Ciotat et nous sommes revenus au même endroit.

Mercredi 4 août : Je suis partie à 8h de Charenton pour prendre le TGV à Paris puis un TER pour rejoindre la Ciotat de Marseille. Arrivée sur le port, j’apprend que le précédent stage n’est toujours pas arrivée. En effet, la forte houle les gène pour rentrer. Au lieu d’arriver à 14h, les précédents stagiaires arriveront à 17h.

Comme il y avait un fort vent, nous n’avons pas pu partir en mer le soir même. A la place, nous avons été sur le marché de nuit sur le port. Durant toute la nuit, ce fut un peu le bordel sur le port entre un festival de jazz, une bateau boite de nuit sponsorisé Axe et les mecs bourrés sur le quai…

Petite présentation de l’équipage. Pour ce nouveau stage, nous étions 10 sur le voilier : Cyril (le même skipper que l'an passé), Tiphaine (l'équipière), Médéric (le frère de l'équipière), Flavien, Florence (avec moi l'an passé), Nathalie (sa fille, aussi avec moi l'année dernière), Audrey, Magali, Nicolas et moi même.

Jeudi 5 août : Nous sommes restés à quai, toujours à cause du vent. L’après-midi nous avons été visité les calanques.

Vendredi 6 août : Nous sommes restés à quai jusqu’à 16h. Avant de partir pour la haute mer, nous sommes passé par Bandol faire le plein de gasoil avant de prendre la direction de la Corse. L’allée fut compliquée dû fait d’une forte houle.

Samedi 7 août : La mer était redevenue calme mais il ne se passait pas grand chose à observer. Enfin vers 19h20, nous observons un petit groupe de 5-6 dauphins bleus et blancs nageant rapidement. Pendant un petit quart d’heure, nous les observons sauter hors de l’eau avant qu’ils n’effectuent  un changement de cap brutal et coordonné pour poursuivre leur chemin. A noter que parmi les dauphins, il y avait un bébé et un adolescent.

Dimanche 8 août : Nous sommes arrivés dans la nuit en Corse et nous avons mouillé face à l’Ile-Rousse. Le matin a été consacré à la baignade. A seulement 300m de la plage, nous avons pu observer une superbe raie sous l’eau.

Le midi nous reprenons la mer afin d’effectuer le chemin retour en longeant les côtes françaises. Entre 14h et 15h, nous observons quelques dauphins bleus et blancs au loin.

Vers 20h, nous observons un nouveau groupe de dauphins bleus et blancs. Dans le groupe, un  des dauphins avait notamment un ventre très rose et a fait un super saut façon espadon à l’étrave. Alors que nous observions encore le groupe de dauphins, c’est vers 20h45 qu’un autre stagiaire aperçoit un souffle à côté d’un ferry. Nous tentons une approche du rorqual commun. Mais l’animal un peu stressé n’a pas osé approcher le voilier.

Lundi 9 août : Nous naviguons dans le canyon de Monaco. A 7h40, nous repérons un groupe d’une vingtaine de dauphins bleus et blancs. Nous constatons vite la présence de nombreux petits : il s’agit d’une nourricière !!! Des adultes s’occupaient en effet de plusieurs bébés dauphins. Les dauphins, très calmes, nageaient tout autours du voilier. Un petit s’est fait particulièrement remarqué car il faisait de grands sauts hors de l’eau. C’était assez surprenant de voir un petit dauphin d’à peine 1 mètre faire des bonds…ce qui lui valut le nom de « dauphin sardine » ! L’observation de la nourricière durera jusqu’à 8h20.

A 9h, nous observons un groupe d’une dizaine de dauphins bleus et blancs, les individus étaient éparpillés autours du bateau. L’observation était un peu étonnante car il y avait beaucoup de gros bateaux dans la zone.

Vers 10h, deux dauphins sont aperçus brièvement à bâbord.

A 12h10, c’est à nouveau un petit groupe de 5-6 dauphins qui est observé. Un individu marrant a fait 3 sauts d’espadon d’affilés à l’arrière du bateau.

Dans l’après-midi, nous mettons à l’eau un hydrophone dans le but d’approcher un cachalot. En effet, ils sont nombreux dans cette zone. Pour cela, il faut entendre des cliquetis. Les cliquetis émis sont peu espacés quand le cachalot chasse dans les profondeurs, puis le temps entre chaque clic diminue avant que les cliquetis ne s’arrêtent. A ce moment là, l’animal est en train d’effectuer sa remontée à la surface et va bientôt souffler. Nous entendons donc des cliquetis et attendons qu’ils s’arrêtent. Les choses se sont passées comme prévu, sauf qu’au moment où le cachalot est censé remonter nous n’avons pas réussi à observer son souffle à la surface… Malgré tout, j’ai beaucoup aimé cette tentative d’approche bien qu’elle est échouée. En bonne ingé-son, j’étais en charge de l’écoute des cliquetis lors de l’expérience !

A 16h, je vois quelque chose sauter hors de l’eau mais nous n’arrivons pas à observer par la suite un animal. J’ignore donc si il s’agissait d’un dauphin ou d’un gros poisson.

Vers19h45 alors qu’il y avait de la brume, nous observons un groupe d’une vingtaine de dauphins situés  tous autours du voilier. Il s’agissait surement d’un grand groupe de plus d’une cinquantaine de dauphins. Certains dauphins ont fait quelques cabrioles : saut sur les flancs, saut avec retombé sur le dos, sauts cordonnées à plusieurs individus…Malgré quelques acrobaties, très peu de dauphins sont cependant venus à l’étrave et les quelques téméraires n’y sont pas restés longtemps.

Le soir, nous fêtons la dernière nuit en mer et observons un drôle de phénomène : des milliers de méduses fluorescentes utilisent le courant du bateau pour divaguer…psychédélique !

Mardi 10 août : A 7h30, j’aperçois un dauphin sautant hors de l’eau avant de l’observer brièvement venir, accompagné d’un autre dauphin, à l’étrave.

A 9h40, nous observons deux autres dauphins qui viendront aussi furtivement à l’étrave. A noter qu’un des dauphins avait une petite tâche rousse sur le dos.

A 9h45, nous apercevons un souffle de baleine au loin. Nous tentons de nous approcher de la baleine et c’est en voulant approcher cette baleine que nous en croisons une autre. Il s’agit d’un rorqual commun au petit aileron et qui a la particularité de ne pas courber le dos pour sonder. La baleine souffle environ 13 fois toutes les 12 secondes avant de sonder. Nous l’observons pendant une heure avant de la laisser. Elle s’est, par moment, approchée très près du voilier.

Nous pensions alors en avoir fini avec les observations et nous rentrons tranquillement au port de La Ciotat. Nous commençons alors un débriefing sur le stage. Il faisait chaud, le soleil me tapait sur la tête, j’avais du mal à me concentrer sur ce que les autres disaient. Je regarde au loin la mer par dessus les épaules des autres stagiaires…et là….sans un bruit … je vois le dos d’un rorqual sortir hors de l’eau. J’hurle « putain y a une baleine derrière »…juste là…à 5m du bateau…tout le monde se retourne mais aussi discrètement qu’elle est apparue, la baleine avait disparue. On la cherche et finalement la retrouvons….mais elle nous parut beaucoup plus grossse…on réalise enfin…il s’agit d’une maman baleine avec son petit !! La baleine que j’ai vu sortir de nulle part était le petit. La maman était à côté. Elle était mesurant au moins 22m ! Son aileron est fortement courbé et son dos formait une vague. Très curieux, les deux animaux se sont approchés très très près du bateau. Calmement, ils restaient à côté de nous sans jamais sonder. Quand nous sommés décidés de partir (car le temps pressé), les deux animaux nous ont suivi avant de nous laisser … un peu déchirant de partir dans de si beaux moments…

Nous arrivons finalement à 14h30 à La Ciotat. Je pars à 17h pour arriver à Paris à 23h.

Conclusion du stage : C’est sur que par rapport au stage de l’année précédente qui avait été fabuleux (observation de dauphin de Risso, vu un rorqual sauté hors de l’eau, une maman cachalot et son bébé mais surtout deux ziphius), ce stage a été plus classique. Le fait d’avoir du rester deux jours au port y a été en partie pour quelque chose. Je suis un peu déçue de ne pas avoir vu d’espèces plus occasionnelles, j’aurai notamment aimé voir des globicéphales étant donné que je n’ai encore jamais eu l’occasion d’en observer. Je gardai aussi l’espoir secret de recroiser la route de ziphius. Je suis aussi un peu déçue qu’aucun groupe de dauphin ne soit resté pendant plusieurs minutes à l’étrave jouer avec nous.

Cependant comme tous stages, ce fut très agréable de voir ces cétacés. J’ai particulièrement aimé le groupe nourricière car les dauphins y étaient si calmes, ce qui est assez inhabituel avec cette espèce de dauphin. J’ai surtout aimé le dernier jour avec d’abord l’observation d’un premier rorqual puis cette magnifique surprise de voir surgir d’un seul coup ce jeune rorqual et sa mère. Ce fut un très beau moment. De plus, je suis tombée sur une super équipe, le temps est passé très vite. Je suis déjà pressée d’y retourner…

Quelques photographies du stage :

Maman rorqual commun avec son jeune

Un rorqual commun

Un dauphin bleu et blanc