cachalot nain

 

 

 

Owen 1866
Ordre : Cétacés

Famille : Physeteridae

Sous Famille : kogiidés

Genre et espèce : Kogia Simus

Espèces proches : le cachalot pygmée Kogia breviceps

On ne sait pas grand chose de sa population, cela n'est sûrement pas due à sa rareté mais à son comportement discret. 650 cachalots nains ont comme même étés récences dans la mer orientale de Sulu.

 

Caractéristiques

Taille : 2,20 à 2,70 m

Poids : de 150 à 250 kg

Longévité : inconnue

Vitesse de nage : 4 nœuds

Dentition : La cachalot nain possède entre7 et 12 paires de dents courtes. La mâchoire supérieur porte parfois à son extrémité jusqu'à 3 paires de dents vestigiales. Elles sont gris bleuâtre foncé en couleurs, éclairant à un grisâtre rosâtre dessous.

Particularités : Une ligne blanchâtre mince fonctionne en bas par derrière l'œil et l'oreille externe à la gorge, apparaissant comme faux ouïe.


Apparence

Tête : Le museau arrondi chez les jeunes devient carré avec l'âge. Une longue marque blanche lie l'œil à la pectorale faisant comme un « ouïe » lui donnant ainsi un air de requin. On note la présence de un ou plusieurs sillons sous la gorge. Enfin son évent comme chez les autre cachalots est située légèrement sur la gauche.

Aileron : Il est développé et saillant, grand, au milieu du corps.

Pectorales : Elles sont petites.

Caudale : Avec un bord de chute elle est concave présentant une encoche médiane bien prononcée.

Forme générale : La corps est robuste, ronde.

Epiderme : La coloration de l'épiderme est dans la gamme des gris-bleu, plus ou moins foncé sur le dessus et clair sur le dessous. Sa peau est parfois ridé surtout autours de l'aileron.

 

cachalot nain

 

Comportement

Sonde : La cachalot nain peut plonger jusqu'à 300m pendant 5 à 15min, il a tendance à se laisser couler et non à sonder.

Souffle : Il est indistinct.

Comportements courants : Il semble peu actif, on le voit souvent à la surface de l'eau exposant hors de l'eau le dessus de son corps du museau à l'aileron. Son corps est alors cassée avec une caudale pendant parfois jusqu'à la verticale. Sous le coup de la peur il expulse une nuage brun-rouge de fèces(matière fécale) stockés dans leur volumineuse ampoule rectale.


Mœurs

Nombre d'individu par groupe : solitaire ou par petit groupe ne dépassant pas les 10 individus

Structure sociale : On distingue 3 types de structures sociales : les groupes d'immatures, les femelles suitées et des groupes de femelles et mâles matures.

Lieu de répartition : Le cachalot nain évolue dans toutes les eaux tropicales des océans.

Milieu marin : eaux chaudes ou tempérées, haute mer ou côtes

 

Alimentation

Régime alimentaire : céphalopodes, poulpes, benthiques, poissons, invertébrés. Etant lent il doit chassé discrètement et prendre par surprise ses proies qui ne doivent pas avoir le temps de faire le moindre mouvement.


Sexualité

Maturité sexuelle : La maturité sexuelle est atteinte quand le sujet mesure entre 2,1 ou 2,2m.

Gestation : incertain entre 9 et 11 mois

Nouveau-né : La femelle met au monde un seul petit qui mesure moins de moins de 1,10 m à la naissance

 

Relation avec l'homme

Chasse : La cachalot nain est parfois chassé dans quelques régions de l'Océan Indien et des Caraïbes

Menace : Il y a de nombreuses prises dans les filets dérivants

Observations : Peu démonstratifs il n'attire pas les tours-opérateurs. Il est peu observé surtout du fait qu'il est farouche et n'approche que rarement les embarcations.

Captivité : La cachalot nain vit très mal la captivité, les quelques spécimens capturés ne vivent pas plus que quelques semaines et se montrent très agressifs envers leurs dresseurs.

 

cachalot nain

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site