Cachalot

 

 

cachalot 2

 

Linnaeus 1758
On crut d'abord qu'il existait plusieurs types de grands cachalots, Linné les appela : Physeter catodon, macrocephalus, microps et tursio. Il fallut attendre 1823 pour que Cuvier démontre qu'il en existe qu'une seule.

Ordre :Cétacés

Famille : Physeteridae

Sous Famille : physeteridae

Genre et espèce : Physeter Macrocephalus

Espèces proches : le cachalot commun est l'unique représentant du genre Physeter. Il existe deux autres espèces de cachalots, plus petits, du genre Kogia : le cachalot nain Kogia simus et le cachalot pygmée Kogia breviceps.


Longtemps chassé, les effectifs sont passés pour les mâles de 170.000 à 71.000 individus et pour les femelles de 170.000 125.000. Aujourd'hui la population totale pourrait atteindre les 2.000.000 individus mais il plus probable qu'elle ne soit que de 1.000.000 d'individus. En 1980, elle était évaluée à 500.000 spécimens.

 

 

cachalot 3

 

Caractéristiques

Taille : mâles de 15 à 20m, peut être plus ; femelles de 11 à 17m

Poids : mâles de 35 à 45t avec un records de 57,1t ; femelles de 10 à 20t avec un record de 24t

Longévité : 70 ans, peut être même plus

Vitesse de nage : 5 km/h, il peu atteindre les 40km/h en cas de fuite

Dentition : Le cachalot ne possède des dents que sur la mâchoire inférieure, sur la mâchoire supérieur se trouve des cavités dans lesquelles viennent se loger les dents de la mandibule inférieur lorsque l'animal ferme la bouche. le nombre de dent varie de 17 à 30 et une taille de 10 à 30cm. Leur poids atteint facilement les 300g et peut atteindre les 2kg. Elles sont de couleur ivoire. Les dents du cachalot on la particularité d'être toutes haplodonties (simples et pourvues d'une unique racine), homonties (identiques). Les dents d'un cachalot adultes sont en effet les dents de lait de celui ci après s'être rallongées, ce phénomène typique de l'espèce est appelé « monophyodontie ». Les cachalots naissent sans dent, elles n'apparaissent qu'à sa maturité sexuelle. Les dents du cachalot ne lui servent pas à déchirer ou mâcher sa nourriture mais seulement à la retenir dans sa mâchoire. Ainsi certains mâles âgés sans passe sans soucis.

Particularités : - Le spermaceti : Ou blanc de baleine, est un liquide onctueux contenu dans le melon du cachalot. Elle contient 76 d'esters d'acides gras et d'alcool gras et 23 de triglycérides. Le spermaceti est un remarquable lubrifiant. Le spermaceti sert de ballast à l'animal, en se solidifiant il s'alourdit et le cachalot descend plus vite alors que quand il se liquéfie il permet la flottaison t donc une remontée plus rapide.

- L'ambre gris : cette masse résineuse noirâtres est une impureté de la digestion des cachalots. Elle se forme à partir des résidus des becs de calmars. Des blocs sont parfois trouvés flottant sur l'eau. Le plus gros bloque jamais trouvé pesait 454kg. L'ambre gris est aujourd'hui encore très recherché dans le domaine de la cosmétique.




Apparence

Tête : Le melon du cachalot est impressionnant représentant 1/3 de sa longueur totale. De forme carré le melon contient5 ou 6t de spermaceti. L'évent au dessus de la tête est en forme de S et peut mesuré jusqu'à 50cm. Il est située légèrement en arrière et à gauche expliquant pourquoi le souffle du cachalot est penché. Mais surtout la tête du cachalot abrite le cerveau de l'animal qui est le plus gros du règne animale atteignant un poids de parfois 10kg. La gorge, quant à elle, est creusée de 2 à 10 sillons profonds. On compte au cou 7 cervicales.

Aileron : le cachalot ne possède pas d'aileron dorsal mais à la place une série de 4 ou 8 bosses.

Pectorales : elles sont épaisses, arrondis et plutôt courtes mesurant 1,20à 1,50m de long et 60 à 90cm de largeur.

Caudale : Le pédoncule caudal s'épaissit verticalement en arrière de l'anus avant de se terminer par une queue triangulaire dont le bord de chute rectiligne est nettement marqué par une encoche médiane. Les vertèbres caudales ont au nombre de 24.

Forme générale: C'est un animal impressionnant. En surface on dirait un gros tronc d'arbre qui flotte. Sa silhouette est allongée et imposante. Le cachalot possède 11 vertèbres thorarctiques et 8 lombaires. Sa température corporelle est de 35,8°c.

Epiderme : La couleur de la peau va du gris foncé au marron. Il existe quelques individus très pales, voir albinos. Le contours des lèvres est blanc et parfois des petites tâches claires s'étendent de l'ombilic aux orifices génitaux et les flancs. La peau de cachalot a surtout la particularité d'être ridée, plissée. De nombreux individus ont des marques ou des cicatrices provoquées par les ventouses des calmars. Les poux de baleines s'attachent parfois à la peau des individus leur donnant des amas de couleur jaune ou crème. L'épiderme d'un cachalot fait entre 10 et 30cm d'épaisseur.
 

cachalot 4

Comportement

Sonde : Le cachalot arque fortement son corps avant de plonger faisant nettement apparaître les bosses de son épiderme et de lever sa caudales de descendre à pic. Le cachalot peut descendre jusqu'à 3000m durant plus d'une heure, avec un record de 138min, même si en générale l'animal reste environ une vingtaines de minutes sous l'eau. Un cachalot descend à une vitesse de 170m/min et remonte à 140m/min.

Souffle : Il est caractéristique, située légèrement en avant et à gauche. Il peut monter jusqu'à 2m et être entendu jusqu'à 1km à la ronde.

Comportements courants : Les cachalots peuvent approchés les embarcations. On les voit parfois à la surface de l'eau semblable à des troncs d'arbre. Il peut arriver qu'ils jouent et l'un des comportements le plus spectaculaire est sans nul doute quand un individu bondit entièrement hors de l'eau. C'est animal parfois très turbulents jouant avec acharnement sur des objets flottants.


Mœurs

Nombre d'individu par groupe : Le nombre d'individu dépend du type de groupe allant d'une dizaine à une cinquante voir quelques centaines.

Structure sociale : L'organisation sociale des cachalots est très complexe. Il existe plusieurs types de groupes : les groupes de jeunes mâles immatures qui en grandissant feront partis de groupes de plus en plus petit avant de souvent finir en solitaire, et des groupes dites de « pouponnières. Les groupes de pouponnières sont formés de femelles et de jeunes immatures. Ces groupes peuvent être classés selon leur nombre d'individu : les « unités » formées d'environ 13 individus et dont les femelles restent souvent ensemble pour la vie, les « groupes » composés d'environ 23 individus qui restent ensemble durant une semaine, et pour finir les « congrégations » qui réunissent en moyenne 43 individus pour quelques heures seulement. Entre les individus se tissent des liens très fort. Lors de la naissance d'un baleineau la femelle qui met au monde est toujours entourée par ses congénères qui l'assistent. De même quand un individu est blessé le groupe se réunit autours de lui formant une « marguerite ». Les baleiniers ont souvent abusés de ce comportement blessant un petit pour attirer les adultes du groupe. Pour communiquer entre eux les individus utilisent des codas, du morse en quelques sortes, propre au groupe.

Lieu de répartition : Le cachalot est présent dans tous les océans du monde à l'exception de l'externe arctique et antarctique. Seuls les mâles migrent vers l'un des pôles.

Milieu marin : Le cachalot vit en haute mer appréciant les eaux profondes à une températures alLant de 0 à 30°c.

cachalot 5

 

Alimentation

Régime alimentaire : essentiellement macro-teutophage, soit des gros céphalopodes mais aussi des poisons, comme des requins ou des raies, voir du phoque.

Technique de chasse : Le cachalot étourdit ses proies grâce à une pulsation sonore très puissante. Il est possible que des combats entre cachalot et calmar existent.


Sexualité

Maturité sexuelle : La puberté est atteinte chez le mâle a 8-10ans alors qu'ils mesurent 10m, chez la femelle c'est à 8ans, soit environ 8,5m. La maturité sexuelle, elle, est atteint chez les mâles à 18 ou 19 ans à 12m et chez les femelles elle est à 9-10 ans soit une taille de 10m. la maturité physique pour un mâle dans un groupe est entre 25 et 27 ans. Enfin la maturité physique ce fait entre 35 et 50ans pour un mâle et 30 et 40 pour une femelle. Les accouplements ont lieu entre la fin de l'hiver et le début de l'été. Au sein d'un groupe l'ovulation des femelles est en synchronisme.

Gestation : Elle va de 14 à 16ans. Les mâles se reproduisent tous les ans et les femelles tous les 4 ans, soit une année de gestation, deux d'éducation du jeune et 9 mois de repos.

Nouveau-né : Le petit naît entre mai et septembre. Il pèse une tonne et mesure 4m environ. Sa lactation durera 2ans voir plus de 3ans. L lait du cachalot se montre très riche en graisse avec 35-37g de graisses pour 100g de lait.
Relation avec l'homme

Chasse : Longtemps chassé la chasse aux cachalots connue sont apogée entre 1750 et 1850 avec 5000 individus capturés chaque année. Les cachalots étaient chassés pour leur spermaceti, l'huile de cachalot servait de lubrifiant, à la fabrication de bougies ou de cosmétiques et leur ambre gris. Les expéditions duraient souvent plus de 3ans, les marins ont souvent ramenés à terre des vestiges de dent de cachalot dans lesquels ils avaient taillé des dessins. Le cachalot ne fut pas non plus épargné par la chasse industrielle puisqu'en 1963 encore 30.000 individus furent massacrés.

Menace : Certains individus sont déjà mort pris dans les filets dérivants. La pollution est aussi un danger important pour l'espèce. Des individus meurent d'occlusion digestive à cause des sacs plastiques qu'il avale les prenant pour des céphalopodes. Les collision avec les navires tuent chaque année des individus, en Méditerranée 4,3 des échouages sont causés par des collisions avec des navires. Enfin les ondes magnétiques perturberaient les animaux qui s'échoueraient ainsi plus facilement.

Observations : Le cachalot est assez souvent observer surtout aux Açores, aux Canaries ou aux Caraïbes.


Captivité : Du fait de sa taille aucun animal n'a jamais été mis en captivité.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site