céphalorhynque de Commerson

 

 

Gerard Soury

Lacèpède 1804

Ordre : Cétacés

Famille : Delphinidae

Sous Famille : céphalorhynchinae

Genre et espèce : cephalorhynchus commersonii

Espèces proches : Il existe 3 autres espèces de céphalorhynque : le céphalorhynque noir cephalorhynchus eutropia, le céphalorhynque d'Hector cephalorhynchus hectori et le céphalorhynque de Heaviside cephalorhynchus heavisidii.

La population est inconnue, ce serait l'espèce de céphalorhynque la plus importante. Dans le detroit de Magellan on a estimé la population au minimum à 3.221 individus.

 

Caractéristiques

Taille : L'espèce mesure entre 1,2 et 1,7m. Les population de Kerguelen sont plus grandes que les autres.

Poids : L'espèce pèse de 20 à 50kg pour les populations d'Amérique et de 50 à 86kg pour celle des Kerguelen.

Longévité : L'animal retrouvé échoué le plus ancien avait 18 ans.

Vitesse de nage : Le céphalorhynque nage à un vistesse moyenne de 10nd.

Dentition : Sur chaque mâchoire il y a 29 ou 30 paires de dents.

Particularités : On reconnaît le sexe de ce dauphin par rapport à une tache noire sur son orifice génital. Chez les mâles, il est en forme de goutte et chez les femelles, en forme de fer à cheval.


Apparence

Tête : Elle est petite et dépourvue de bec.

Aileron : Il est situé au milieu du dos et est arrondi.

Pectorales : Elles sont arrondies. Elles font 16 à 33% de la longueur du corps.

Caudale : Les bouts sont arrondis et il y a une encoche médiane au centre de la caudale. Chez la plus part des individus, il y a une dentelure en dent de scie sur la partie gauche mais rarement sur la partie droite. La cause de cette particuliarité est génétique.

Forme générale : Le corps est trapu.

Epiderme : La tête est noire, de même que l'arrière à partir de l'aileron. Le ventre et une longue bande qui enveloppe une partie de l'avant main sont blanches. Une pièce noire sous le dessous lie les nageoires qui sont elles aussi noires. Une tâche génitale est noire. Les populations de Kerguelen affiche un épiderme bicolore plus marqué. Les couleurs de l'épiderme se développe avec l'age. En effet, les jeunes naissent avec des parties bruns noirs et des parties grises, le tout semblant uniforme. Plus tard, le gris palit vers le blanc.

céphalorhynque de Commerson

Mr Iñíguez, Fundación Cethus

Comportement

Sonde : Le céphalorhynque de Commerson plonge à de petites profondeurs durant 15 à 20s.

Souffle : Il est indistinct.

Comportements courants : Ceux sont des animaux actifs. Ils aiment surtout faire des sauts. Ils s'approchant des bateaux et les accompagnent. On les observe souvent en train de nager sur le dos. Ceux sont des animaux imprévisibles qui sont difficiles à suivre du fait qu'ils nagent habilement et virent rapidement. Ils sont parfois accompagnés de dauphins comme le lagénorhynque de Peal (lagenorhynchus australis) ou d'otaries. Des troupes d'oiseaux se forment autours d'eux quand ils chassent. De plus, on les trouve souvent dans les champs de varech.


Mœurs

Nombre d'individu par groupe : L'espèce évolue en petit groupe de 1 à 3 individus, parfois jusqu'à 15. Des rassemblements comptant 100 individus ont été observés.

Structure sociale : Les groupes se composent autours d'un mâle dominant.

Lieu de répartition : L'espèce est trouvée à l'extrême sud de l'Amérique latine et près des côtes est de l'Argentine jusqu'aux îles Kerguelen. De plus, l'espèce serait aussi présente dans l'océan Indien.

Milieu marin : On trouve cette espèce dans les eaux allant de 4 à 16°c pour l'Amérique du Sud et de 1 à 8°c pour Kerguele. Les individus évoluent surtout dans des eaux côtières de moins de 100m de fond.

 

Alimentation

Régime alimentaire : L'espèce se nourrit de poissons mesurant 15-25cm comme les sardines ou les anchois, de céphalopodes comme les calmars et les crevettes. Elle s'alimente en chassant près du fond. Parfois, à plusieurs, ils nagent en demi cercle et rabattent les proies vers le rivage. L'espèce s'alimente aussi d'un peu d'algues vertes comme le varech.

Group of Commerson's dolphins in captivityDoug Perrine


Sexualité

Maturité sexuelle : Chez les population d'Amérique du Sud, la maturité sexuelle est atteinte chez les mâles à 5 ou 6 ans soit une taille de 1,27 à 1,31m. Chez les femelles, elle est atteinte à 5 ou 6ans soit une taille de 1,3m. Chez les populations de Kerguelen, la maturité sexuelle est atteinte à une taille de 1,65m soit vers l'âge de 8ans pour les mâles et à partir de 5ans pour les femelles. Les accouplements ont surtout lieu en janvier et février. Contrairement à d'autres cétacés, les ovulations sont plus importantes de l'ovaire droite que de la gauche.

Gestation : Elle dure environ 12mois.

Nouveau-né : Les naissances ont lieu de octobre à mars. Les nouveaux nés font environ 70cm pour 8kg.

 

Relation avec l'homme

Chasse : L'espèce est victime d'une petite chasse au Chili et en Argentine. Sa chair sert d'amorce pour les crabes et les poissons.

Menace : L'espèce souffre des filets de pêche, puisque annuellement c'est environ 50 céphalorhynques de Commerson qui meurent ainsi. De plus, l'espèce souffre de la pollution des océans. Chez les mâles ce taux de polluant augmente avec l'âge alors que chez les femelles il diminue, se transmettant sûrement dans les fœtus.

Observations : L'espèce est assez souvent observée. Elle ne souffre pas du tourisme de masse.

Captivité : Quelques individus ont été capturés ces dernières années et se sont plutôt bien habitués à la captivité. Aujourd'hui on trouve des individus dans des zoos marins en Allemagne, au Japon et aux Etats-Unis.

céphalorhynque de Commerson

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×