dauphin de Risso

 

dauphin de Risso

Cuvier 1812
L'espèce est aussi appelée « Grampus », voir « Dauphin Gris ».

Ordre : Cétacés

Famille : Delphinidae

Sous Famille : delphininae

Genre et espèce : grampus griseus

Espèces proches : Le dauphin de Risso est le seul membre de son genre. Ses plus proches cousins sont donc les autres dauphins marins de la sous-famille des delphinés.

La population est inconnue. En Californie on en compte entre 13.000 et 30.000 individus, au Sri Lanka on en dénombre entre 5500 et 13.000 et 950 dauphins de Risso ont été identifiés en mer du Sulu orientale.

 

Caractéristiques

Taille : de 3 à 4m. Le maximum est de 4,1m.

Poids : de 250 à 400kg. Le maximum est de 500kg.

Longévité : 30-40ans

Vitesse de nage : Les déplacements se font à une vitesse de 1 à 3nd mais le grampus peut faire des pointes qui atteignent les 20nd.

Dentition : La mâchoire inférieure possède 3 à 7 paires dents. Ces dernières s'usent et se perdent souvent avec l'âge. La mâchoire supérieure est dépourvue de dents, excepté 1 ou 2 paires vestigiales qui restent le plus souvent dans la gencive.

Particularités : Le dauphin de Risso a le corps parsemé de cicatrices. Toutes ces marques permettent une identification par photo précise car chaque individu possède un épiderme unique.


Apparence

Tête : La tête est massive avec un front globuleux et qui descend presque verticalement. Le bec est quasiment indistinguable. La commissure buccale remonte à 45°, formant un sourire étrange. Vu de face on peut remarqué que le melon est fendu en deux par un sillon médian verticale et peu profond.

Aileron : Il est situé au milieu du dos. Il est grand et pointu. Cependant selon les populations, il varie pouvant être fin, long et pointu chez certains et chez d'autres large, court et isocèle.

Pectorales : Ils sont falciformes.

Caudale : Elle porte une encoche médiane prononcée. La caudale est épaisse et puissante.

Forme générale : La partie antérieure du corps est épaisse et robuste.

Epiderme : L'épiderme est gris avec des zones plus foncées sur les pectorales, la dorsale et les yeux. Sur le ventre se trouve une tache en forme de cœur qui s'étire vers la région génito-anale et s'y élargit. Le corps est marqué par de nombreuses cicatrices rondes faites par des calmars et des "griffures" causé par les autres dauphins lors de combats. Ces marques sont plus nombreuses chez les mâles que chez les femelles. Les jeunes, eux, naissent gris pâle avec une cape plus sombre de la nuque à la base de la caudale. Au fil des années apparaissent des nombreuses cicatrices qui font que les individus les plus âgés finissent avec la partie antérieure complètement blanche.

 

dauphin de Risso

Comportement

Sonde : L'espèce plonge durant 1 ou 2 minutes mais peut atteindre les 30min en immersion. La plongée se fait autours de 30m mais l'espèce peut atteindre les 500m.

Souffle : Il est indistinct.

Comportements courants : Les dauphins de Risso nagent souvent à distance des uns des autres comme une "ligne de cœur", de front ou d'échelon, ratissant ainsi la surface de l'eau pour trouver de la nourriture. Durant la journée les dauphins de Risso alterne phase calme et phase de regroupement. Les grampus apprécient les jeux comme l'espionnage, les coups de queue ou la nage sur le dos. Par contre il est rare de voir un individu sauter hors de l'eau. De même l'espèce est moins apte que d'autre au surf d'étrave et quand elle le fait c'est avec des navires avançant à faible vitesse. L'un des comportement le plus courant de l'espèce et qui restent non-expliqué est le poirier, quand l'animal se dresse verticalement et ne laisse sortir de la surface que sa pédoncule caudale. Les contacts violents entre individus sont courants. Le grampus émet divers clics et des cris aigus. L'espèce est souvent associée à d'autres cétacés comme les dauphins et les globicéphales.


Mœurs

Nombre d'individu par groupe : Les groupes se composent le plus souvent de 3 à 30 individus, voir plus. Des rassemblements allants jusqu'à 4000 animaux ont été observés.

Structure sociale : La structure sociale est de type harem, avec en moyenne un mâle pour 4 ou 6 femelles. Mais paradoxalement l'étude de groupe échoué montre des groupes composés d'animaux de même sexe et de même classe d'âge. La cohésion sociale est importante et la conséquence de nombreux échouages collectifs.

Lieu de répartition : L'espèce évolue près des côtes d'Amérique, d'Europe, dans la mer Méditerranée, sur la côte est de l'Afrique, près des côtes asiatiques et d'Océanie.

Milieu marin : eaux profondes de 400 à 100m, tempérées et tropicales

 

dauphin de Risso

Alimentation

Régime alimentaire : Le dauphin de Risso se nourrit de céphalopodes comme le calmar et la seiche. Il attrape aussi des poissons. Il découpe sa proie n'avalant que la tête, les viscères et une portion du manteau et laisse alors flotter à la surface l'os de seiche. La chasse serait souvent nocturne.


Sexualité

Maturité sexuelle : La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 10 à 13ans, soit une taille de 2,6 à 3m. Les accouplements ont lieu à la fin de l'été et au début de l'automne.

Gestation : Elle dure de 12 à 14mois.

Nouveau-né : Les naissance sont lieu en été. A la naissance le petit mesure entre 1,2 et 1,5m.
Relation avec l'homme

Chasse : L'espèce est toujours chassé au Japon. Elle est aussi attrapée à Taiwan et au Sri Lanka.

Menace : L'espèce souffre des prises accidentelles dans les filets dérivants. De plus l'espèce souffre de la pollution, chez certains individus des taux anormaux de pesticides ont été trouvés. Les sacs plastiques représentent aussi un danger pour ces animaux qui les prennent pour des seiches avant de s'étouffer avec.

Observations : l'espèce est courament observé.

Captivité : Plus d'une quinzaine de dauphins de Risso ont été capturés pour la captivité. La plus part ont été pris dans les eaux japonaises. Aux Etats-Unis, un seul individu a été pris et survécu plusieurs années. Au Japon, dans le zoo marin d'Enoshina, ce sont 13 hybrides entre grand dauphin et grampus qui y sont nés. Des mêmes hybrides onté ét retrouévs dans la nature.
 

dauphin de Risso

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×