globicephale tropical

globicephale tropical

Gray 1846
L'espèce est aussi couramment appelée « Baleine Pilote Tropicale ».

Ordre : Cétacés

Famille : Delphinidae

Sous Famille : globicéphalinae

Genre et espèce : globicephala macrorhynchus

Espèces proches : L'espèce la plus proche est biens ûr le second globicéphale, le globicéphale noir globicephala melas. Les deux espèces n'ont d'ailleurs été totalement différencié quand 1971.

Les scientifiques distinguent de population du globicéphale tropicale, l'une nordique et l'autre méridionale. Les deux espèces divergent dans leur coloration, leur forme de corps ou encore dans leurs dispositifs crâniens.

La population totale est inconnue mais elle est évalué à entre 200 et 4000 individus en Californie, à 160.000 dans le Pacifique tropical oriental, à7700 dans la mer du Sulu orientale et au Japon on dénombre 5300 individus du type nordique et 53.000 du type méridionale.

 

Caractéristiques

Taille : Les mâles font environ 5 ,9m alors que la taille moyenne des femelles est de 4m.

Poids : de 1 à 4t

Longévité : 40 à 65ans

Vitesse de nage : 2 à 4nd

Dentition : Il y a entre 7 et 9 paires de dents sur chacune des deux mandibules.

Particularités : Le globicéphale tropical est très sociale allant jusqu'à allaiter son petit jusqu'à l'âge de 10ans pour garder des liens avec lui. Les échouages collectifs son courant, les individus d'un même groupe restant solidaires entre eux.


Apparence

Tête : La tête est volumineuse avec un front est bulbeux et une bouche petite. Le bec est à peine perceptible.

Aileron : L'aileron est placé au premier tiers du corps. Il est grand et arrondi mais est plus triangulaire chez les jeunes.

Pectorales : Elles ont typiques, longues, minces et en forme de faucille. Leur taille représente moins de 19% de la taille du corps.

Caudale : Elle est large et aiguë. Il y a une encoche médiane.

Forme générale : Le corps est robuste.

Epiderme : La coloration est gris-noir ou brune. Un tâche gris clair ou blanche s'étend de la gorge au dessous du corps. Il y a aussi une strie derrière l'œil et une selle derrière la dorsale, mais ces deux marques ne sont pas forcément très visibles.

 

Comportement

Sonde : Le gobicéphale tropicale plonge environ durant 10min mais il peut tenir jusqu'à 27min en immersion. Elle plonge assez profondément atteignant les 600 voir les 800m. Ces grandes plongées ayant lieu en majorité durant la nuit.

Souffle : Il est indistinct.

Comportements courants : L'espèce ne saute pas mais aime les activités de surface comme l'espionnage. Cette espèce passe une bonne partie de son temps près de la surface, se reposant ainsi. L'espèce nage parfois en compagnie de dauphins comme le grand dauphin, le dauphin commun, le lagenorhynque de Gill, la baleine grise, le cachalot ou même l'orque. En mer l'espèce est peu différentiable de son cousin le globicéphale noir avec qui il partage une partie de son aire. Cependant le globicéphale tropical a des nageoires pectorales plus courtes.

globicephale tropical



Mœurs

Nombre d'individu par groupe : Les groupes comptent entre 10 et 30 animaux, parfois jusqu'à 60individus. Des rassemblements de centaines de globicéphales tropicaux sont assez courants.

Structure sociale : Les groupes sont formés de membres des deux sexes et de tous âges. C'est un animal sociale qui crée des liens durables entre individus. Les échouages massifs sont courants, les membres d'un même groupe ne voulant pas abandonner leur congénère.

Lieu de répartition : L'espèce est évolue dans les eaux tropicales des Océans Atlantique, Pacifique et Indien.

Milieu marin : eaux de 8 à 25°c, eaux tempérées-tropicales, et subtropicales chaudes, de préférence profondes

 

Alimentation

Régime alimentaire : Le globicéphale se nourrit principalement de calmars, plus rarement de poissons. Leur ration quotidienne est d'environ 45kg.


Sexualité

Maturité sexuelle : La maturité sexuelle est atteinte chez les femelles entre 7 et 12ans. Chez les mâles elle est atteinte entre 15 et 22ans. Chez les femelles la reproduction diminue vars l'âge de 28ans et s'arrête autours des 40ans.

Gestation : La gestation dure entre 11 et 13 mois. Une femelle a un petit environ tous les 7ans, soit 4 ou 5 petits durant sa vie.

Nouveau-né : Dans l'hémisphère méridionale les naissances ont surtout lieu au printemps et à l'automne. A la naissance le petit mesure plus de 1,40m. Son sevrage durera 2ans, voir jusqu'à 6 ou même 10ans.
 

globicephale tropical

Relation avec l'homme

Chasse : Le globicéphale tropicale a été jadis très chassé surtout par le Japon qui en tuait annuellement 10.000 et par les îles Féroé qui en a exterminé 1000.000 de 1584 à 1883. L'espèce est chassé en petit nombre au Etats-Unis, au Canada, au Pérou, aux Caraïbes, à St Vincent, aux Antilles et l'île de St Lucie. Le Japon lui a une chasse à but plus marchandeur. Au début des années des années 80 c'était 320 individus qui étaient tués, aujourd'hui c'est une centaine d'animaux, de 1985 à 1989 le nombre étant de 347 globicéphales tropicaux tués..

Menace : L'espèce est victime des filets de pêche. De 1993 à 1995 20 individus sont ainsi morts en Californie. Et au Japon ce sont des dizaines d'animaux qui meurent ainsi annuellement. La pollution et les activités humaines dont le tourisme sont d'autres dangers qui pèsent sur l'espèce.

Observations : L'espèce est couramment observer. Les meilleures chances d'en rencontrer sont les eaux des Bahamas, les Caraïbes, les Açores, le Japon, le détroit de Taňon aux Philippines et l'île de Hawaï.

Captivité : Depuis 1963, 140 animaux ont été capturés pour la captivité. L'espèce supporte pourtant pas très bien la captivité et n'y survit pas longtemps.
 

globicephale tropical

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site