lagénorhynque à flancs blancs de l'Atlantique

 

lagénorhynque à flancs blancs de l'Atlantique

Gray 1828

Ordre : Cétacés

Famille : Delphinidae

Sous Famille : delphininés

Genre et espèce : lagenorhynchus acutus

Espèces proches : Les autres ces proches sont les autres dauphins et surtout les 5 autres espèces de lagénorhynques : le lagénorhynque de Peale lagenorhynchus australis, le lagénorhynque sablier lagenorhynchus cruciger, le lagénorhynque obscur de lagenorhynchus obscurus , le lagénorhynque à bec blanc lagenorhynchus albirostris et celui à flancs blancs du Pacifique ou de Gill lagenorhynchus obliquidens.

La population totale est inconnue mais elle serait de dizaine ou centaines de milliers d'individus. Des scientifiques donne un nombre de 40.000 individus pour milles nautiques, se qui reviendrait à quelques centaines de lagénorhynques à flancs blancs de l'Atlantique dans out l'Atlantique. Régionalement 27.000 individus ont été identifiés dans le golf méridional du Maine jusqu'au détroit de Cabot, 12.000 dans le golf du Saint Laurent et 6317 dans l'ouest de l'Ecosse.

 

Caractéristiques

Taille : de 2,5 à 3m. Les femelles sont plus petites que les mâles.

Poids : de 165 à 200kg

Longévité : Les mâles vivent environ 22ans et les femelles 27ans.

Vitesse de nage : lente ou rapide

Dentition : On trouve entre 30 et 40dents sur chaque mâchoire.

Particularités : C'est le seul lagénorhynque a possédé une teinte d'épiderme jaunâtre.


Apparence

Tête : Le front est en pente et se finit par une bec court.

Aileron : Il peut atteindre les 50cm. Il est grand et est brusquement incurvé.

Pectorales : Elles font environ 30cm. Les bouts sont aigus.

Caudale : Elle fait entre 30 et 60cm de travers. Les rebords sont concaves et il y a la présence d'une encoche médiane.

Forme générale : Le corps est trapu.

Epiderme : La coloration de le l'épiderme est tout à fait caractéristique : la surface dorsale, y compris la mâchoire supérieure, les nageoires et les flets, est noir, alors que la mâchoire inférieure et les dessous sont blancs Les côtés sont gris, qui se prolonge vers le bas pour couvrir le reste des actions de queue, indépendamment de deux pièces rapportées distinctes. Une partie blanche brillante commence au-dessous de l'aileron dorsal et finit aux actions de queue, où la deuxième pièce rapportée apparaît. Cette coloration jaunâtre est joliment appelée yellow-bronzage.

lagénorhynque à flancs blancs de l'Atlantique

Comportement

Sonde : L'espèce peut plongé jusqu'à 5min sous l'eau mais le plus souvent les plongées ne durent pas plus de 1min. L'espèce ne plonge pas profondément.

Souffle : Il est indistinct.

Comportements courants : L'espèce apprécie les acrobaties avec des sauts de l'eau. Ils s'approchent facilement des bateaux et surtout l'étrave ou sur les côtés des embarcations pas trop rapide. Les lagénorhynque à flancs blancs de l'Atlantique cassent à peine la surface de l'eau mais provoque une vague au dessus de leur tête. Ils sont parfois accompagnés de d'autres cétacés comme des dauphins ou des globicéphales.


Mœurs

Nombre d'individu par groupe : Les groupes se composent de 5 à 50 individus voir 100. Des rassemblements de plus de 1000 individus ont été observé en pleine mer.

Structure sociale : Les groupes reposent sur une hiérarchie de dominance. Les lagénorhynques sont des animaux très sociaux entre eux.

Lieu de répartition : L'espèce évolue dans le nord de l'Océan Atlantique, des côtes du Terre-Neuve jusqu'aux côtes anglaises et scandinaves, en passant par celles du Groenland et de l'Islande.

Milieu marin : eaux froides et tempérées de 6 à 20°c, profondes de 40 à 270m
 

lagénorhynque à flancs blancs de l'Atlantique

Alimentation

Régime alimentaire : L'espèce se nourrit de poissons comme le hareng ou le merluche et de calmars. La chasse se fait souvent en groupe, chaque individu ayant alors un rôle bien défini.


Sexualité

Maturité sexuelle : Les mâles atteignent leur maturité sexuelle à, environ, une taille de 2,1 à 2,4m et les femelles à une taille de 1,94 à 2,22m soit environ 12ans.

Gestation : Elle dure 10mois. Les femelles ont un petit tous les 2 ou 3ans.

Nouveau-né : Les naissances ont lieu en juin et juillet. Le nouveau-né mesure alors entre 1,2 et 1,7m pour un poids de 25kg. Il sera nourrit par sa mère jusqu'à l'âge de 18mois.
 

lagénorhynque à flancs blancs de l'Atlantique

Relation avec l'homme

Chasse : La Norvège autrefois à massacré des milliers de lagénorhynques à flancs blancs de l'Atlantique. L'espèce est aussi chassé par centaines annuellement au Groenland et dans les îles Féroé.

Menace : Des individus sont pris chaque années dans des filets de pêche. En manche c'est la troisième espèce al plus prise dans les filets dérivants.

Observations : L'espèce est assez souvent observé. Elle fait la joie des touristes par leur acrobaties lors des circuits d'observations en Ecosse, Irlande, Islande et en Terre-Neuve.

Captivité : Contrairement à beaucoup d'autres espèces de dauphins, la lagénorhynque à flancs blancs de l'Atlantique n'a jamais été capturé et mis en captivité.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site