Linnaeus 1756
Ordre : Cétacés
Famille : Monodontidae
Sous Famille : monodontinae
Genre et espèce : monodon monoceros
Espèces proches : On ne trouve que deux espèces dans la familles des monodontidés. Le second représentant étant le bélouga, delphinapterus leucas.
La population totale du narval serait de 45.000individus environ, les estimations allant de 25.000 à 70.000. 18.000 individus ont été répertoriés dans la région de Lancaster, 34.000 dans le compartiment de Baffin, entre 1500 et 2500 dans le nord-ouest du Groenland, de 4000 dans la région de Inglefield et dans le secteur eurasien de l'Arctique seulement 176 identifications ont été faites.
Caractéristiques
Taille : environ 1,6 pour les mâles et 0,9m pour les femelles
Poids : de 0,8 à 1,6t
Longévité : environ 50ans
Vitesse de nage : 4nd
Dentition : Les mâles ont deux défenses. L'une d'elle ne ressort habituellement pas sauf exception alors que le seconde, celle de gauche ressort. Cette défense peut mesurer 3m et pesée 10kg. Normalement les femelles ne sont pas munies de ces défenses mais parfois certaines en sont pourvues. Les défenses se composent d'une couche externe de ciment, un matériel dur calcaire de dent de couche intérieure appelé ivoire, et les riches d'une cavité de pulpe dans le sang qui tient la défense en place. La défense sert d'atout sexuelle.
Particularités : - La défense du narval a donné de nombreuses légendes. Au Moyen-Age on pensait qu'elle provenait de l'unicorne, un animal mythique et qu'elle possédait des vertus médicinales. Cette défense est à l'origine de la légende de la licorne. C'est pour cela que l'on nomme poétiquement le narval la « licorne des mers ».
- Le cou du bélouga est très flexible, chez les cétacés seuls le narval et la bélouga peuvent ainsi tourner la tête sur les côtés.
Apparence
Tête : La tête est petit et arrondi avec un museau émoussé.
Aileron : Le narval est dépourvue d'aileron dorsal. Cependant la colonne vertébrale forme de petites bosses.
Pectorales : Elles sont arrondis.
Caudale : La caudale est large avec des rebords concaves. Elle mesure entre 1 et 1,2m.
Forme générale : Le corps est convexe.
Epiderme : La peau est mouchetée noir et blanc sur le dos et blanche sur le ventre. Avec l'âge les parties blanches devenant plus importe. Le nouveau-né lui est gris-bleu foncé.
Comportement
Sonde : Le narval peut plonger durant 20 à 25min à plus de 800m. Un individu a été enregistré plongeant à 1164m.
Souffle : Il est indistinct.
Comportements courants : Le narval se sert de son melon pour casser la banquise et émerge la défense en première. Il sommeille parfois en surface. Parfois des narvals sont vus en compagnie de bélougas.
Mœurs
Nombre d'individu par groupe : de 3 à 8, voir parfois jusqu'à 20. Il arrive que plusieurs groupes se réunissent formant lors des congrégations de centaine voir milliers d'animaux.
Structure sociale : Les groupes se font en fonction du sexe des individus.
Lieu de répartition : Le narval vit dans les eaux arctiques et septentrionales situées au nord de la Russie, de l'Amérique et du Groenland. En automne les eaux gèlent, le narval quitte alors les eaux arctiques pour migrer un peu plus au sud.
Milieu marin : eaux froides le plus souvent profondes
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site