orcelle d'Irrawady

orcelle d'Irrawady

Gray 1866

Ordre : Cétacés

Famille : Delphinidae

Sous famille : orcellinae

Genre et espèce : orcaella brevirostris

Espèces proches : L'orcelle est l'unique représentant de son genre. Bien que l'espèce ressemble fortement au bélouga delphinapterus leucas, les tests ADN montre que l'orcelle serait plus proche de l'orque orcinus orca.

La population totale est inconnue. Cependant elle est évalué à 1000 individus pour le fleuve d'Irrawady. De plus entre 100 et 150 individus évoluent dans le Pela, fleuve du Bornéo oriental. Pour de nombreux scientifique sont peu distingués plusieusr sous-espèces avec 3 populations : celle de l'Irrawaddy, celle du Mékong, et celle des eaux marines.

 

Caractéristiques

Taille : 2 à 2,75m

Poids : 90 à 150kg

Longévité : environ 30ans

Vitesse de nage : lente mais cette espèce peut atteindre des piques de 15nd

Dentition : On compte 17 à 20 paires de dents sur la mâchoire supérieure et 15 à 18 paires sur la mâchoire inférieure.

Particularités : L'orcelle possède deux dispositifs anatomiques uniques : d'abords l'orcelle d'Irrawady ne possède pas de sphincter cardiaque et de plus l'estomacs est subdivisés en compartiments communicants par des orifices étroits.


Apparence

Tête : La tête est arrondi et dépourvue de bec. Le cou est très flexible.

Aileron : Il a une forme triangulaires, un peu incurvé.

Pectorales : Elles sont de grande taille, plates et très mobiles.

Caudale : Elle est de taille moyenne et très flexible.

Forme générale : Le corps est conique.

Epiderme : Le modèle de couleur change régionalement entre le gris foncé à gris clair, et chez les animaux australiens, le ventre est blanc et les flancs gris clair pour brunir.

orcelle d'Irrawady

Comportement

Sonde : L'orcelle d'Irrawady plonge généralement moins d'une minute mais il arrive que des individus puissent rester jusqu'à 12min sous l'eau.

Souffle : Le souffle est en U, située à l'avant à gauche.

Comportements courants : L'espèce est peu démonstrative. Il arrive cependant que des individus sautent hors de l'eau ou fassent de petits bonds caudaux arqués. On a parfois vu des individus jouant avec leur nourriture en lançant des poissons dans tous le sens.


Mœurs

Nombre d'individu par groupe : L'orcelle évolue en groupe le plus souvent de moins de 6 individus, plus rarement jusqu 15 individus.

Structure sociale : Les groupes reposent sur une structure hiérarchiques.

Lieu de répartition : On troue l'espèce dans le sud-est asiatique et le nord-ouest de l'Océanie. L'espèce vit près des eaux côtières de l'Inde jusqu'aux différentes îles d'Indonésie, et près des côtes australiennes et de Nouvelle-Guinée. On la trouve aussi dans les eaux du Mékong et évidemment dans les eaux de l'Irrawady, fleuve située au Myanmar et qui lui doit son nom.

Milieu marin : les eaux tropicales et subtropicales des fleuves et côtières allant jusqu'à 1300km dans les terres.

 

Alimentation

Régime alimentaire : L'orcelle d'Irrawady se nourrit surtout de poissons, mais aussi de céphalopodes, de crustacés ou encore d'œufs de poissons.


Sexualité

Maturité sexuelle : La maturité sexuelle est atteinte entre 4 et 6ans. Les accouplements ont lieu d'avril à juin.

Gestation : La gestation dure 14mois.

Nouveau-né : Le nouveau né mesure environ 90cm pour un poids de 12kg environ. La mère nourrira son petit durant 2ans, la consommation de poissons commence dès 6mois.

orcelle d'Irrawady

Relation avec l'homme

Chasse : L'espèce est chassé localement à très faible échelle mais non commercialement.

Menace : L'espèce est victime de la destruction de son habitat côtier par les activités humaines. La création de barrages, la pollution, les filets anti-requins et de pêche sont d'autant de dangers qui nuissent gravement à l'espèce.

Observations : L'espèce est localement couramment vue.

Captivité : Quelques individus sont détenues en captivité. L'espèce est docile et se laisse facilement apprivoisé. Elle survie bien à la vie dans un bassin.

 

 

orcelle d'Irrawady

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×